IMPORTANT TOOLS. TRY THEM PLS!
** Download Immigration Forms & Guides
** Express Entry CRS Points Calculator
** Immigration Eligibility Assessment Tool
** Canada Immigration Fraud Alert

Immigration and Citizenship,  Refugees,  Uncategorized

Le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec annonce la liste 2018 des domaines de formation

Quebec-domaine-formationLa mise à jour de la liste des domaines de formation du Québec donne une nouvelle forme aux diplômes étrangers en science actuarielle, gestion de l’information et éducateurs spécialisés en petite enfance parmi d’autres domaines.

La liste des domaines de formation accorde des points en fonction des diplômes étrangers spécifiques, ceux des universités Québécoises, d’études collégiales et de niveau secondaire professionnel sous le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés  du Québec (PRTQ), le programme d’immigration le plus populaire de la province.

Le  domaine de formation est l’un des 10 facteurs qui sont considérés sur la grille de sélection du PRTQ et peuvent valoir jusqu’à 12 points.

La science actuarielle, la gestion de l’information et l’éducation de la petite enfance sont parmi les 7 diplômes étrangers les plus bénéfiques et reçoivent alors le maximum de 12 points indiqués sur la liste.

La liste en lien avec le nouveau système de Déclaration d’Intérêt

La liste révisée des domaines de formation est l’un des changements importants du système d’immigration du Québec entrés en vigueur le 2 août.

Au cœur de ces changements est la création d’un nouveau système de Déclaration d’Intérêt pour le PRTQ, qui classera les candidats éligibles en fonction de facteurs qui maintenant comprennent l’expérience professionnelle acquise aux États-Unis. Pour le moment, cette nouveauté fait du Québec la seule province Canadienne qui prend en compte et attribue des points pour l’expérience professionnelle aux États-Unis.

Le système de DI remplace le système du « premier arrivé premier servi » que le Québec utilisait pour gérer et traiter les demandes jusqu’à présent. Cela veut dire qu’au lieu d’ouvrir les programmes régulièrement pour recevoir un nombre fixe de demandes, le Québec demande maintenant à chaque personne voulant être considéré pour le PRTQ de soumettre un profil de Déclaration d’Intérêt directement au Ministère de l’Immigration du Québec (MIDI).

Les profils seront entrés dans une Banque depuis laquelle le MIDI sélectionnera parmi d’autres considérations, les candidats qui satisfont aux besoins du marché du travail et qui pourront vraisemblablement s’intégrer à l’économie et à la société de la province.

Les candidats dans la Banque seront classés en deux groupes – un pour les candidats éligibles qui vivent au Québec et satisfont à des critères spécifiques ou qui ont une offre d’emploi dans la province, et un groupe pour les candidats qui vivent en dehors du Québec.

Les candidats de chaque groupe seront classés de par le score obtenu en fonction de différents facteurs comprenant l’âge, les compétences linguistiques en Anglais ou Français, l’éducation et l’expérience professionnelle au Canada ou aux Etats-Unis. Le Québec indique les domaines de formation en tant qu’un des facteurs de classification des candidats présentant une demande en dehors du Québec.

Les points attribués pour le domaine de formation seront également considérés une fois que les candidats auront été invités à présenter une demande pour un Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Les candidats qui arrivent à cette étape devront alors satisfaire au seuil éliminatoire pour les facteurs d’aptitude à l’emploi (employabilité) et devront également obtenir une note de passage minimum de 50 points (59 si le candidat est accompagné par son époux/se ou conjoint/e de fait)

Le domaine de formation est compris dans le calcul des deux facteurs indiqués ci-dessus et est alors déterminant à l’obtention d’un CSQ.

Calculez votre note de passage pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec dès maintenant.

Changements apportés à la Section A

Les 7 diplômes étrangers suivants ont maintenant une valeur de 12 points dans la grille de sélection du PRTQ.

Niveau Universitaire :

  • Sciences actuarielles (actuariat)
  • Information de gestion

Niveau collégiale Technique 

  • Gestion d’un établissement de restauration (Diplôme d’études collégiales/DEC)
  • Techniques d’éducation à l’enfance (DEC)
  • Techniques d’éducation à l’enfance (Attestation d’études collégiales/AEC)
  • Techniques d’orthèses visuelles (DEC)

Niveau secondaire professionnel

  • Mécanique agricole (diplôme d’études professionnelles/ DEP)

Le seul diplôme étranger qui se trouve dans cette liste ainsi que dans l’ancienne est le DEC en techniques d’orthèses visuelles.

Les diplômes étrangers qui se trouvaient dans la Section A, comme un baccalauréat (une licence) en génie informatique, un baccalauréat en construction des ordinateurs et le DEC en technologie de production pharmaceutique se trouvent maintenant dans la section B.

La maîtrise en génétique, le DEC en technologie de médecine nucléaire et le DEC en technologie de radio-oncologie se trouvent maintenant dans la section C de la liste des domaines de formation.

L’accroissement du nombre de diplômes étrangers reconnu dans la section B

La nouvelle liste de domaines de formation augmente également le nombre de diplômes étrangers reconnu sous la section B. Dans cette section et en fonction de la grille d’évaluation du PRTQ, le nombre de points qu’un candidat peut obtenir pour un diplôme se trouvant dans la section B est de 9 points.

Le nombre de diplômes universitaires étrangers reconnu dans la Section B de la nouvelle liste est de 46 pour 30 diplômes reconnus dans la section B de l’ancienne liste. Parmi ces 46 diplômes, on peut voir l’ajout d’un baccalauréat en mathématiques appliquées, une maîtrise en architecture, un baccalauréat en formation des enseignants au préscolaire et d’autres.

Les diplômes d’études collégiales techniques reconnus sous la section B a augmenté de 16 à 27 diplômes. Parmi d’autres, les nouveaux diplômes indiqués dans cette section comprennent un DEC en techniques de génie aérospatial, un DEC en techniques d’hygiène dentaire et soit un DEC ou une ASP en techniques d’éducation spécialisée.

Un autre développement important de la Section B est le nombre de diplômes d’études secondaires professionnelles étrangers qui sont maintenant reconnus avec un nombre allant de 4 dans l’ancienne liste à 28 dans celle qui a été mise à jour.

Les nouveaux ajouts comprennent parmi d’autres un DEP en techniques de génie aérospatial, en chaudronnerie, en production acéricole ou encore en menuiserie.

Certains diplômes étrangers qui apparaissaient sous différentes catégories de la Section B dans l’ancienne liste des domaines de formation se trouvent maintenant dans une autre section ou ont été supprimés.

Pour consulter la nouvelle liste des domaines de formation, veuillez visiter notre page dédiée à la liste.

Calculez votre note de passage pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec dès maintenant.

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2018 CICNews tous droits réservés

First published at https://www.cicnews.com/2018/08/le-programme-regulier-des-travailleurs-qualifies-annonce-la-liste-2018-des-domaines-de-formation-0811009.html

NEED IMMIGRATION HELP? CLICK to CONTACT US NOW

Explore Your Options or Get Help and Tips

CONTACT US NOW WITH THE FORM BELOW