IMPORTANT TOOLS. TRY THEM PLS!
** Download Immigration Forms & Guides
** Express Entry CRS Points Calculator
** Immigration Eligibility Assessment Tool
** Canada Immigration Fraud Alert

Immigration and Citizenship,  Refugees,  Uncategorized

Le nouveau portail électronique pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec maintenant prévu pour le mois de septembre

Le nouveau portail électronique pour le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec ne sera disponible pour les utilisateurs qu’au mois de septembre, affirme le Ministère de l’Immigration de la province.

Le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, aussi connu sous le nom de MIDI, a publié dans un communiqué émis le 17 août qu’il effectue les derniers tests de performance sur le nouveau portail et que ce dernier devrait être disponible au mois de septembre.

Le communiqué n’indique aucune date au sujet du lancement officiel de ce portail électronique.

Le portail, appelé « Arrima » gérera les profils des candidats à l’immigration soumis sur le nouveau système de déclaration d’intérêt du Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

Le 2 août 2018, le Québec était la plus récente province canadienne à passer à un système de déclaration d’intérêt.

Pour découvrir si vous êtes éligible à un programme d’immigration canadienne, veuillez compléter un formulaire d’évaluation gratuit.

En vertu de ce système de déclaration d’intérêt, les candidats intéressés à immigrer devront dans un premier temps créer un profil et fournir les informations requises.

Dans le communiqué, le MIDI stipule que les candidats intéressés devront fournir les informations suivantes au moment de compléter leur déclaration d’intérêt :

  • renseignements personnels;
  • coordonnées;
  • situation familiale;
  • statut au Québec;
  • scolarité;
  • parcours professionnel;
  • offre d’emploi validée par le Ministère, le cas échéant;
  • connaissances linguistiques;
  • renseignements complémentaires.

Les candidats seront alors classés dans la banque de déclarations d’intérêt en fonction des informations fournies.

Le système fédéral d’Entrée express est également basé sur une approche de déclaration d’intérêt et invite alors les candidats avec les meilleurs scores à présenter une demande de résidence permanente à travers des sélections régulières.

Le Québec stipule que les candidats dans la banque de déclarations d’intérêt seront invités à présenter une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) en fonction des facteurs d’aptitude à l’emploi (employabilité), notamment leur âge, leur domaine de formation, leur expérience professionnelle, l’éducation et les compétences linguistiques en français.

Les candidats qui reçoivent une invitation à présenter une demande de CSQ et qui soumettent la demande devront alors satisfaire au seuil de passage requis pour le programme en fonction de la grille d’évaluation du PRTQ.

Calculez votre note de passage pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec dès maintenant !

Nouveau système « plus rapide et efficace »

Le nouveau système de Déclaration d’Intérêt mettra fin au système du « premier arrivé, premier servi » pour la réception des demandes au PRTQ.

Sous le système sortant du premier arrivé, premier servi, les candidats qui n’étaient pas exemptés du plafond maximal du PRTQ ne pouvaient soumettre leur demande qu’à certains moments spécifiques et ce jusqu’à ce que le quota maximal soit atteint.

Maintenant, toute personne ayant 18 ans ou plus peut soumettre un profil de déclaration d’intérêt en tout temps et le Québec peut alors émettre des invitations pour présenter une demande de Certificat de sélection du Québec de manière plus régulière.

« Le Ministère se dotera d’un nouveau système destiné à gérer les demandes de sélection qui permettra d’inviter en continu, et de façon rapide et efficace, des travailleuses et des travailleurs qualifiés dont le profil répond, notamment, aux besoins des entreprises dans les différentes régions du Québec » indique le Ministère.

Le MIDI affirme que le nouveau système de déclaration d’intérêt réduira également les délais de traitement et accélèrera le temps qu’il faut pour que les immigrants sélectionnés arrivent au Canada.

La calculatrice de points du Programme régulier des travailleurs qualifiés

Calculez votre score de passage pour le programme des travailleurs qualifiés du Québec avec la nouvelle calculatrice de points du PRTQ de CanadaVisa.

Pour découvrir si vous êtes éligible à un programme d’immigration canadienne, veuillez compléter un formulaire d’évaluation gratuit.

Traduit par Lauralee Beaurieux

© 2018 CICNews tous droits réservés

First published at https://www.cicnews.com/2018/08/le-nouveau-portail-electronique-pour-le-programme-regulier-des-travailleurs-qualifies-du-quebec-maintenant-prevu-pour-le-mois-de-septembre-0811061.html

NEED IMMIGRATION HELP? CLICK to CONTACT US NOW

Explore Your Options or Get Help and Tips

CONTACT US NOW WITH THE FORM BELOW